top of page

Art thérapie : 6 idées pour se relaxer grâce à l’aquarelle

L'aquarelle est un bon moyen pour se détendre, se recentrer, s'exprimer librement et sortir de ces tracas quotidiens. Que vous soyez débutant ou vrai passionné, voici 6 idées simples pour se relaxer et déstresser grâce à l'aquarelle.

Art thérapie
Art thérapie

1. Commencer un carnet créatif en mode art thérapie


Laissez libre cours à votre imagination en démarrant un carnet créatif. Utilisez ses pages blanches comme toile pour exprimer vos pensées, émotions et inspirations, sans contrainte ni objectif précis. Laissez libre cours à votre créativité et explorez les multiples possibilités qu'offre ce support. Vous pouvez par exemple y dessiner un objet ou un souvenir qui vous fait du bien, ou tout simplement y faire des formes abstraites en laissant aller le mouvement de votre pinceau sur le papier.


2. Pratiquer la gratitude créative


Exprimez votre reconnaissance à travers l'aquarelle en peignant des scènes ou des objets qui vous inspirent. Qu'il s'agisse d'une tasse de thé fumante ou d'un coucher de soleil, laissez-vous guider par les petites choses qui éveillent en vous un sentiment de gratitude. Cette pratique vous permettra de cultiver un état d'esprit positif et de célébrer les joies simples de la vie. Vous pouvez par exemple refaire le fil de votre journée et penser à un objet ou un moment que vous avez particulièrement aimé aujourd'hui. L'idée est de mettre en avant le côté positif de votre journée.


3. Peindre sans but précis


Libérez-vous de toute pression en vous lançant dans une séance de peinture sans but précis. Laissez votre instinct vous guider et explorez librement les formes, les couleurs et les textures sur votre papier. Ce moment de création spontanée vous permettra de vous connecter à votre moi créatif et de laisser votre imagination vagabonder. Il ne s'agit pas de faire quelque chose de réaliste ici, l'idée est plutôt de se laisser aller et de ne pas avoir peur du résultat final. Vous pouvez par exemple commencer en faisant des aplats simples de couleurs et voir comment les pigments se mélangent entre eux.




4. Se perdre dans les fusions avec la technique humide sur humide


Explorez la magie de la technique humide sur humide en laissant les couleurs se mélanger et se fondre de manière organique sur le papier. Laissez-vous emporter par le mouvement de l'eau et la danse des pigments pour créer des effets surprenants et relaxants. Cette approche intuitive de l'aquarelle vous permettra de vous immerger pleinement dans le processus de création. (Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette technique, vous pouvez lire sa définition juste ici)


5. Peindre en plein air


Profitez des bienfaits apaisants de la nature en emportant votre matériel d'aquarelle à l'extérieur. Laissez-vous inspirer par les paysages environnants et laissez le calme de la nature vous imprégner. Cette expérience immersive vous permettra de vous reconnecter avec votre environnement et de capturer la beauté éphémère qui vous entoure. L'idée ici est de créer un environnement apaisant propice à la peinture, ne vous découragez pas à reproduire le paysage que vous voyez à l'identique, simplifiez les formes et la perspective; inspirez-vous de ce qui vous entoure (la végétation, les couleurs, le soleil...) pour créer une aquarelle propre à vous.


6. Créer des motifs répétitifs


Plongez dans une danse créative en peignant des motifs répétitifs tels que des mandalas ou des motifs floraux. Cette activité répétitive peut être incroyablement apaisante et méditative, vous permettant de vous concentrer pleinement sur le processus de création. Laissez-vous porter par le flux de votre pinceau et laissez émerger des motifs organiques et harmonieux.


Que vous soyez à la recherche d'un moment de détente, d'une source d'inspiration ou simplement d'une pause créative, l'aquarelle vous invite à explorer, à expérimenter et à vous épanouir à travers l'art. La peinture comme véritable art thérapie ! Et vous, quelle est votre secret pour vous relaxer ?



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page