top of page

Débuter l’aquarelle : Le matériel indispensable (peinture, pinceaux, papier, etc)

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021


fleurs aquarelle conseils palette peinture pinceau papier cours lyon
les fleurs à l'aquarelle

Vous avez décidé de vous lancer dans la pratique de l’aquarelle ? Très bonne idée, l’aquarelle permet de laisser libre cours à son imagination. Vous allez pouvoir jouer avec les couleurs et les transparences. Encore faut-il être bien équipé. Voici un petit guide qui vous permettra de choisir le matériel adéquate à la pratique de l’aquarelle et de commencer votre nouvelle activité dans les meilleures conditions.


Petit bonus offert en fin d’article pour vous aider à vous lancer : le PDF 24 modèles de fleurs et feuillages pour créer votre première composition florale à l’aquarelle.


Le plus important, la peinture


La peinture aquarelle est disponible en godet (pigments compressés dans un petit récipient) ou en tubes. Vous trouverez également une multitude de coffrets à godets dans le marché (Retrouvez en fin d’article une liste de magasins lyonnais spécialisés en matériel artistique). Le coffret est plus simple d’utilisation et se transporte facilement mais la peinture en tube permet de retrouver une certaine intensité et facilite les mélanges.


Il existe deux types de peinture aquarelle : fine et extra fine. La fine est très bien pour démarrer mais vous verrez très vite une différence avec l’extra fine. En effet, la peinture extra fine offre une pigmentation plus forte et donne de l’intensité à la couleur de votre aquarelle.


Conseil : vous pouvez acheter un petit coffret pour démarrer (Il vous servira toujours lors de séance de peinture extérieure) puis la compléter avec différents tubes de couleur pour enrichir votre gamme chromatique. En pratiquant, vous trouverez très vite votre préférence.


Si je devais vous conseiller une marque en particulier : Winsor & Newton, sûrement le meilleur rapport qualité-prix !


Le choix des pinceaux

aquarelle lyon pinceaux cours peinture matériel débutant fleurs floral
Débuter l'aquarelle : les pinceaux

Il existe des pinceaux aquarelle de toutes les tailles et de toutes les formes. Le plus important est de choisir un pinceau de bonne qualité qui retient correctement l’eau et les pigments et les relâche de façon homogène sur le papier.


Pour commencer, je vous conseille les pinceaux ronds à pointe fine, ils permettent à la fois de faire des aplats de couleurs et de peindre les détails grâce à leur pointe. Trois à quatre pinceaux suffisent pour débuter, de taille 8, 10 et 14.




Pinceaux en poils synthétiques ou en poils naturels ? Aujourd’hui, certaines marques font de très bons pinceaux en poils synthétiques, ils ont l’avantage d’être moins chers et de s’user moins vite. Cependant, les vrais aquarellistes utiliseront la plupart du temps des pinceaux en poils naturels car ils retiennent mieux l’eau et les pigments. Si vous deviez n’en acheter qu’un, partez sur un petit gris, ses poils très souples permettent de diffuser la matière de façon très homogène.


papier feuille aquarelle peinture débuter cours lyon canson grammage conseils matériel peinture fournitures
Débuter l'aquarelle : le papier

Un papier de qualité spécial aquarelle

SI vous optez pour un papier trop fin, du style papier d’imprimante, votre feuille va très vite onduler car il ne pourra pas absorber correctement l’eau de votre aquarelle. Le grammage minimum pour réaliser une aquarelle est de 300gr/m2. L’idéal est de choisir un papier en coton et sans acide, cela vous permettre d’éviter les bavures et d’altérer la teinte de vos couleurs utilisées.



Préférez des feuilles détachables ou indépendantes cela vous permettra ensuite d’utiliser vos créations plus facilement si vous voulez les scanner par exemple, les offrir ou les encadrer ; et vous laissera plus de liberté de mouvement pendant votre pratique. En effet, les carnets à spirales ne permettent que rarement une découpe propre du fait qu’elles soient attachées à son support. Cependant, il peut être judicieux d’utiliser un carnet si vous souhaitez confectionner un carnet de voyage, un journal de bord ou un bullet journal.


Pour la taille du papier, je vous conseille d’opter pour un grand format, A5 ou A4 voire même plus grand. Cela vous laissera une liberté de gestuelle suffisante et vous ne vous sentirez pas coincés entre quatre coins de papier. De plus, vous pourrez toujours découper vos grandes feuilles pour en faire de plus petits formats (A6 par exemple, le format carte postale).


Sans oublier la palette, l’eau et le chiffon


Cela paraît évident mais il est important de le rappeler, avant de commencer votre création à l’aquarelle, pensez à remplir 2 ou 3 verres d’eau, le premier servira à rincer vos couleurs claires, le second vos couleurs foncées et le dernier à humidifier vos pinceaux.


La palette est un indispensable également pour pouvoir faire des mélanges de couleurs. Pensez à prendre une palette de couleur blanche afin de ne pas altérer votre vision des pigments.


Enfin, munissez-vous d’un petit torchon afin d’essuyer vos pinceaux ou d’absorber l’eau en trop en fonction du rendu choisi sur votre papier.

liquide de masquage drawing gum aquarelle matériel pébéo débuter peinture cours lyon
Liquide de masquage pour aquarelle

Matériel optionnel, le liquide de masquage


Le liquide de masquage appelé également Drawing Gum vous permet de faire des réserves de blanc sur votre papier, c’est à dire masquer temporairement une zone puisque le blanc en aquarelle n’existe pas, le papier sert de blanc. Il sera utile par exemple si vous souhaitez réaliser un monogramme fleuri à l’aquarelle.



Quelques adresses lyonnaises pour bien s’équiper


Rougier & Plé 23 Rue Childebert, 69002 Lyon https://www.rougier-ple.fr/magasin/graphigro-lyon.r.html


Art 2000 9 Rue de la Platière, 69001 Lyon https://arts2000.fr/

Dalbe 92 Av. Maréchal de Saxe, 69003 Lyon https://www.dalbe.fr/


Vous voilà enfin équipé pour démarrer dans les meilleurs conditions votre pratique de l’aquarelle. Un bon matériel vous aidera à progresser rapidement et à acquérir les bonnes bases. Mais le plus important est de prendre du plaisir, de vous laisser emporter par les couleurs et votre coup de pinceau, et surtout laisser libre cours à votre imagination.


Comme promis, vous pouvez télécharger gratuitement le pdf comprenant 24 modèles de fleurs et feuillages pour vous aider à vous lancer dans votre première composition florale à l’aquarelle.


Bonne aquarelle 😉


Aquarelle 24 modèles fleurs et feuillages
.pdf
Download PDF • 6.59MB


Posts récents

Voir tout
bottom of page