top of page

Lexique aquarelle : vocabulaire pour bien débuter l'aquarelle


Lexique aquarelle : vocabulaire pour bien débuter l'aquarelle
Lexique aquarelle : vocabulaire pour bien débuter l'aquarelle

Si vous vous lancez dans l'aquarelle, vous serez rapidement confronté à un vocabulaire spécifique. Comprendre ces termes vous aidera à maîtriser cette technique. Je vous ai préparé un petit lexique qui vous explique tous les termes à connaître avant de se lancer à l'aquarelle.


Tout d'abord, démarrons par le début : une petite définition de l'aquarelle s'impose.


Aquarelle

L'aquarelle est une technique de peinture utilisant des pigments dilués dans de l'eau. Cette technique est appréciée pour sa transparence, sa luminosité et sa capacité à créer des effets délicats et fluides. L'aquarelle permet une large gamme d'expressions artistiques, allant des paysages détaillés aux compositions abstraites, en passant par les portraits et les natures mortes. Elle offre une grande spontanéité et une liberté d'expression, tout en demandant une certaine maîtrise de la technique pour obtenir des résultats précis et harmonieux.


Composition

Ce qu'on appelle la composition est en fait l'arrangement des éléments visuels dans une création, cela comprend le placement des objets, des formes, des couleurs et des espaces vides pour créer un tout équilibré et esthétiquement agréable.


Dégradé

Un dégradé est une transition douce et progressive entre deux couleurs ou valeurs différentes, créant un effet de transition en douceur.


Drawing Gum ou Liquide de Masque

On utilise le liquide de masquage pour protéger des zones spécifiques du papier pendant la peinture, empêchant la peinture de s'y accrocher. Une fois sec, le liquide peut être gommé et laisse place au blanc du papier. C'est idéal pour faire un monogramme, de l'écume dans la mer ou des nuages dans un ciel par exemple.


Fondu 

Un fondu est une technique dans laquelle les couleurs se fondent doucement les unes dans les autres sans lignes dures, créant des transitions douces et harmonieuses.



fondu - fusion - glacis - dégradé - humide sur humide
fondu - fusion - glacis - dégradé - humide sur humide

Fusion 

Une fusion a lieu lors du mélange des pigments et des couleurs sur le papier aquarelle pour créer des effets de couleurs.

Glacis 

Ce qu'on appelle glacis est en fait une superposition : c'est une couche de couleur transparente appliquée sur une surface de peinture sèche qui permet de modifier ou intensifier la couleur sous-jacente tout en préservant sa transparence.

Godet

C'est un petit réceptacle rectangulaire dans lequel est déposée la peinture aquarelle. Vous pouvez créer votre propre palette avec les godets de votre choix. Les godets sont vendus à l'unité dans les magasins spécialisés ce qui permet de personnaliser à l'infini vos palettes de couleurs

Grain du Papier

La texture de la surface du papier aquarelle, qui peut varier en rugosité, en douceur ou en texture selon le type de papier utilisé.


Humide sur Humide 

C'est une technique dans laquelle de la peinture est appliquée sur une surface de papier aquarelle déjà mouillée, permettant aux couleurs de se mélanger et de se fondre de manière naturelle. C'est une technique que je conseille aux débutants pour faire leur dégradés ou leurs fusions. A tester par exemple pour coucher de soleil ou pour apporter plusieurs nuances dans un paysage.


Humide sur Sec

C'est la technique la plus courante, dans laquelle de la peinture est appliquée sur une surface de papier aquarelle sèche, produisant des traits de pinceau nets et des bords définis.

Lavis

Le lavis est en fait une couche de peinture diluée appliquée sur une grande surface pour créer une couleur de fond uniforme.


Lifting

Cette technique consiste à enlever délicatement de la peinture ou des pigments du papier aquarelle à l'aide d'un pinceau humide ou de matériaux absorbants pour créer des effets de lumière ou de texture.


Drawing gum - liquide de masquage
Drawing gum - liquide de masquage

Masquage 

La pratique de masquer certaines zones du papier aquarelle à l'aide de drawing gum (comme je vous parlais un peu plus tôt) ou de ruban adhésif pour préserver les blancs ou créer des zones de couleur nettes dans une peinture.

Nuancier 

C'est l'ensemble des couleurs qui composent votre palette de peinture aquarelle ainsi que toutes les couleurs qui résultent d'un mélange de deux de ces couleurs. Il est assez courant de réaliser un cercle chromatique pour se familiariser avec les couleurs mais vous pouvez également faire un nuancier sous forme de carreaux assez simple à réaliser. L'idée est d'avoir un visuel des couleurs de votre palette sur le papier.

Palette 

Elles sont généralement en plastique, mais peuvent aussi être en céramique ou en porcelaine (le top du top).

Papier Aquarelle

Spécialement conçu pour la peinture à l'aquarelle, ce papier se caractérise par sa capacité à absorber et à retenir l'eau et les pigments sans se déformer ni se déchirer. Choisir un papier avec un grammage minimum de 300 grammes. Il existe le papier grain fin, le papier grain torchon, et le papier à grain satiné. Le grain fin est la texture la plus courante mais libre à vous de les tester et de choisir celui que vous préférez.


Pigment 

Ce qu'on appelle pigment est la substance colorée utilisée pour fabriquer de la peinture, elle est disponible sous forme de poudre ou de suspension liquide dans les tubes ou les godets d'aquarelle (voir définition un peu plus haut).



pinceaux aquarelle
pinceaux aquarelle

Pinceaux 


Il existe de nombreux pinceaux aquarelle disponible dans une variété de formes, de tailles et de matériaux pour différentes techniques et effets. Les pinceaux ronds avec leur pointe fine pour les détails. Les pinceaux plats pour les grandes surfaces.

Les pinceaux éventails pour créer des effets de texture et des effets de mouvement. Le pinceau Petit Gris quand a lui est le plus utilisé, connu pour sa capacité à absorber et à retenir l'eau, permettant un contrôle précis de la peinture.

Réserve


Cette technique consiste à réserver des zones du papier aquarelle pour préserver les zones blanches ou créer des effets de lumière dans une peinture. Une réserve se fait avec ou sans liquide de masquage. A vous de décider !


Lexique aquarelle, se familiariser avec le vocabulaire avant de débuter


J'espère que cela vous a éclairci et que vous êtes maintenant familiarisés avec le vocabulaire d'aquarelle. Ces termes sont fondamentaux pour comprendre et maîtriser les techniques, les outils et les processus dans la peinture à l'aquarelle. En les comprenant, vous serez mieux équipé pour explorer votre créativité et suivre les tutos et conseils des professionnels.


Si vous voulez apprendre les bases de l'aquarelle, je vous donne RDV lors d'un atelier spécial débutant.



Si vous débutez l'aquarelle ou que vous avez décidé de vous y mettre, je vous donne tous mes conseils, les 30 choses que j'aurai aimé savoir avant de démarrer l'aquarelle, c'est gratuit !



0 commentaire

Comments


bottom of page