top of page

Tutoriel : couronne de fleurs à l’aquarelle

La couronne de fleurs est un incontournable en aquarelle mais pas toujours évident de se lancer. Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous guide étape par étape dans la réalisation de votre couronne de fleurs à l’aquarelle.


couronne aquarelle fleurs peinture tuto composition florale feuilles cours palette
Couronne de fleurs à l'aquarelle

Etape 1 : Le choix des couleurs

palette aquarelle couleurs peinture tube rose orange vert fleurs feuilles
Palette de couleurs

Choisissez 5 à 6 couleurs pour votre composition : 4 teintes pour les fleurs et 1 à 2 teintes pour les feuillages. N’hésitez pas à créer vos propres mélanges de couleur et à les étaler sur le papier pour vous rendre compte du rendu. Essayez plusieurs combinaisons jusqu’à trouver l’accord parfait.


Vous pouvez également jouer avec les nuances d’une même couleur en y ajoutant plus ou moins d’eau. Une fois vos couleurs choisies, préparez votre palette avec celles-ci. Vous êtes prêts pour la prochaine étape.



Etape 2 : Les fleurs et feuillages qui composeront votre couronne


fleurs feuilles feuillages aquarelle couleurs composition couronne peinture
Répertoire de fleurs et feuillages

Préparez-vous un petit répertoire de 8 à 10 fleurs et feuillages qui composeront votre couronne à l’aquarelle. Votre couronne sera composée de fleurs, de bourgeons, de feuilles et de végétation. 1 à 3 modèles de fleurs suffiront et 1 à 2 modèles pour les feuillages.


Pour trouver l’inspiration pour vos modèles, n’hésitez pas à aller sur Pinterest, de vous inspirer de ce qui vous entoure ou encore de la dernière promenade que vous avez faite.




Pour vous aider, vous trouverez à la fin de mon article Débuter l’aquarelle : Le matériel indispensable (peinture, pinceaux, papier, etc) 24 modèles de fleurs et feuillages à télécharger gratuitement.


Une fois vos modèles choisis, peignez-les à l’aquarelle avec les couleurs que vous avez sélectionnées juste avant et gardez les près de vous pour l’étape 3.


Etape 3 : c'est parti pour la réalisation de votre couronne de fleurs à l'aquarelle

couronne fleurs composition aquarelle florale peinture couleurs feuilles
composition à l'aquarelle : la couronne de fleurs

Tout d’abord, dessiner légèrement au crayon à papier la forme de votre couronne, elle peut être ronde ou plus ou moins ovale comme sur l’image.


Choisissez le premier modèle de fleur de votre répertoire et peignez en quelques une sur votre couronne en suivant le trait du crayon à papier. Faites la même chose avec les différents éléments de votre répertoire jusqu’à compléter totalement votre couronne. N’hésitez pas à rajouter des petits bourgeons et des petites feuilles pour combler les trous.



Astuce : Si vous êtes droitière, commencer par peindre la partie gauche de votre couronne puis la partie droite. Cela évitera de faire des bavures avec votre main ou votre manche.


Vous avez réussi à peindre votre première couronne de fleurs à l’aquarelle. Vous pouvez maintenant en créer plusieurs en variant les couleurs et les modèles de fleurs. Les combinaisons sont infinies 😊 Vous pouvez également rajouter un message à l’intérieur de votre couronne comme “Bonne fête” ou “Bon Anniversaire”. Cela fera un joli cadeau à offrir pour une occasion spéciale.



couronne fleurs aquarelle cours peinture lyon florale composition
couronne de fleurs à l'aquarelle étape par étape







0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page